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Irritations et réactions allergiques, les anticiper pour mieux les gérer...

Il convient tout d'abord de distinguer les réactions d'irritation des réactions allergiques.

Les irritations

Une irritation se manifeste le plus souvent de façon extrêmement localisée. Elle correspond à la zone de contact avec le produit. Elle cesse majoritairement dès que le produit est rincé. Le cuir chevelu est en effet doté d'une couche protectrice qui, face aux agressions extérieures comme une coloration cheveux, peut se fragiliser et s'assécher. L'irritation se manifeste alors sous la forme de tiraillements, démangeaisons et/ou échauffements.

Que faire en cas d'irritation ?
Il convient de rincer immédiatement et longuement à l'eau tiède. L'usage d'un savon doux dépend de la nature de l'irritation. Les vêtements ayant été en contact avec le produit doivent être retirés puis lavés. Il vous faut ensuite penser à renseigner sur la fiche client les références du produit ayant généré cette irritation.

Comment anticiper une réaction d'irritation ?
Il vous faut toujours vérifier la bonne santé du cuir chevelu de votre client avant de faire une coloration. Un cuir chevelu abîmé sera bien plus susceptible de déclencher une réaction d'irritation qu'un cuir chevelu sain. Il vous revient de le signaler à votre client si vous constatez que son cuir chevelu est déjà fragilisé.

Les allergies

Une allergie est une réaction du système immunitaire qui ne tolère plus certaines substances. Les réactions allergiques peuvent prendre différentes formes plus ou moins graves : rougeurs, gonflements, difficultés respiratoires... Elles peuvent se produire lors de l'application d'un produit ou quelques heures plus tard. Les réactions allergiques sont très rares et difficiles à anticiper car chaque personne réagit différemment.

Que faire en cas d'allergie ?
Il convient de rincer immédiatement et longuement à l'eau tiède. Si les troubles sont trop importants et continuent à progresser, appelez d'urgence le 15. N'oubliez pas, une fois la crise gérée, de bien renseigner la fiche client. Le nom du produit et les ingrédients qu'il contient seront d'une aide précieuse au médecin pour déterminer la cause de la réaction allergique.

Comment anticiper une réaction allergique ?
Il est impératif d'effectuer une consultation préalable à toute coloration. S'il connaît le composant à éviter, nous saurons vous conseiller au mieux. Il est également indispensable d'effectuer une touche d'essai 48h avant le rendez-vous prévu. Nous avons conscience que cette précaution est une véritable contrainte et pour votre client et pour vous mais elle est également la meilleure solution disponible pour anticiper une éventuelle réaction allergique.

Et les procédures de 1er secours ?

En dehors des risques relativement faibles d'irritation ou d'allergie, il est possible que vous soyez confrontés à des urgences médicales dans votre salon. N'oubliez pas de sensibiliser votre équipe aux procédures de 1er secours et de vérifier qu'ils ont les bons réflexes. Veillez également à ce que votre trousse de premier secours soit toujours complète et à ce que les mesures à prendre en cas d'urgence soient affichées. Ces consignes vous permettront de gagner un temps précieux si vous êtes confrontés à une situation difficile.